Question fréquentes

 

Q: Quelles prestations sont fournies au cours de la formation ?
Réponse : Dès le règlement, vous recevez un mail qui vous donne accès aux 2 premiers modules. Puis, chaque semaine, vous allez recevoir un mail qui vous donne accès à un module nouveau (parfois 2 modules), pour avancer dans votre projet d'installation.

Les 20 modules de cette formation comprennent 190 chapitres. Chaque chapitre contient des informations concrètes et utiles à la réussite de votre installation.

Les 20 modules de la formation sont dispensés sur une période de 12 semaines (3 mois).

 

 

Q: Depuis quand cette formation existe et combien de personnes l'ont suivie ?
Réponse : J'ai créé cette formation entre 2011 et 2012. Après un an de travail, j'ai animé mon premier stage (présentiel) en mars 2012 à Chambéry. Puis en 2014, j'ai commencé à animer cette  formation dans des écoles de psychothérapie. A fin 2019, il y a un peu plus de 390 personnes qui ont suivi cette formation.
Comme j'avais de nombreuses personnes intéressées auxquelles les dates des stages ne convenaient pas, j'ai converti la formation Installation du thérapeute en e-formation. 
Je pensais que ce serait un jeu d'enfant... Grave erreur d'évaluation ! Il m'a fallu près de 7 mois de travail pour construire cette e-formation.

 

 

Q: Que se passe-t-il si j'ai une question particulière à poser après la formation ?

Réponse : La formation INSTALLATION DU THÉRAPEUTE vous donne droit à 1 an d'aide sous forme de réponses à vos questions et de conseil par mail. Il vous suffira de poser votre question à contact@ericlaret.com et vous aurez une réponse rapidement. Si la question est très complexe, vous aurez droit à un rendez-vous téléphonique.

Claire-Lise, une ancienne stagiaire parle du service après vente d'Installation du thérapeute

Q: Et si je souhaite continuer à obtenir ce soutien au-delà des 12 mois offerts ?

Réponse : Vous continuez à recevoir des informations sur les changements qui vous concernent (nouvelles réglementations fiscales, sociales). Si vous suivez la formation et que vous rencontrez une difficulté plus d'un an après, vous avez la possibilité de me consulter pour un coaching individuel à un prix réduit réservé aux ancien-ne-s élèves de la formation.

Vous pouvez demander les conditions à contact@ericlaret.com  

 

 

Q : Est-ce qu'il y aura des conseils sur comment faire pour développer la clientèle ?

Réponse : Absolument !
Une importante partie des modules est consacrée à l'aspect "marketing" et "communication professionnelle" du thérapeute. La formation vous donnera les bases, les notions utiles, et surtout des guides concrets pour vous accompagner pas à pas jusqu'à la rédaction de véritables documents professionnels efficaces. Lorsqu'ils seront élaborés dans les règles de l'art, vos documents professionnels vous amèneront des centaines de patient(e)s. Vous serez guidé vers des propositions d'action destinées à vous faire connaître rapidement dans la ville où vous allez exercer.

 

 

Q: Est-ce que vous abordez l'étude de marché dans cette formation ?

Réponse : Bien entendu ! Il n'y a pas de projet viable sans étude de marché.
Non seulement vous aurez la synthèse et les textes complets des principales études de marché sur le secteur des psychothérapies, mais vous disposerez également d'un simulateur qui va vous permettre d'estimer le chiffre d'affaires réalisable dans la ville où vous envisagez de vous installer. Même si vous avez obtenu le simulateur Géozone dans mes premiers mails, au cours de la formation, vous allez apprendre à vous en servir. Vous saurez où trouver les informations dont vous avez besoin en utilisant le simulateur ODIL de l'INSEE.

 

 

Q: Votre formation s'appelle Installation du Thérapeute, mais je suis seulement praticien en bien-être. Dans ce cas, votre formation est-elle adaptée pour moi ?

Réponse : Que vous vous définissiez comme "thérapeute", "praticien-ne en psychothérapie", "psychopraticien-ne", "professionnel-le du bien-être", du "développement personnel", des "médecines douces" ou "complémentaires", etc...

Les problèmes sont les mêmes. Le positionnement est légèrement différent, mais les un-e-s comme les autres, vous rencontrez les mêmes besoins de faire le nécessaire pour vous faire connaître, développer votre patientèle (ou clientèle), choisir un statut juridique, un régime fiscal et social.

Cette formation vous conviendra parfaitement.

 

 

Q: Je suis déjà installée ! Est-ce que cette formation peut avoir un intérêt pour moi malgré tout ?
Réponse : Si vous n'êtes pas sûre d'avoir choisi le statut d'entreprise et le régime fiscal le plus économique selon votre situation personnelle, cette formation va vous permettre d'en changer. Vous disposerez de guides pas à pas qui vous guideront très précisément pour faire les modifications nécessaires. 
Si votre activité stagne et que votre chiffre d'affaires ne se développe pas assez vite, vous allez disposer d'un accompagnement marketing pour vous aider à mettre en œuvre les actions pour booster votre activité et remplir votre agenda de rendez-vous. Il est probable que cette formation vous permettra de remplacer vos documents actuels par une communication professionnelle efficace qui vous amènera de nombreux patients. Toutefois peut-être préférerez-vous une formation spécialisée dans le développement de votre patientèle.

 

 

Q: Je ne comprends rien aux chiffres ! Est-ce qu'il va y avoir de la gestion ?
Réponse : Je vais laisser Valérie vous répondre elle-même. Elle a suivi ma formation en 2014.

 

"Je me suis installée quelque temps avant de faire la formation proposée par Éric Laret, avec vraiment un minimum d’informations. Grace à cette formation complète, j’ai pu me rendre compte du statut le plus adapté à mon cas personnel.  

 

Les explications d’Éric sont claires et extrêmement simples, même pour moi qui ne connais absolument rien aux chiffres. J’ai même pu trouver des réponses tout à fait utiles à des questions pourtant essentielles que je ne m’étais même pas posées. 

 

Je recommande vivement à tout thérapeute en fin de formation, d’investir dans Installation du thérapeute, cela optimisera votre installation, la simplifiera….vous ne le regretterez pas !"

 

 

Q: Est-ce que je saurai si le prélèvement libératoire est valable pour moi ?
Réponse : Le prélèvement libératoire est une option pour payer ses impôts à la source réservée à la micro-entreprise (auto-entreprise). Un Chapitre entier est consacré à ce sujet.
Si la micro-entreprise est le statut le mieux adapté dans votre cas, vous pourrez calculer très simplement si le prélèvement libératoire est plus avantageux que le régime général des impôts. Vous saurez même à partir de quel chiffre d'affaires il est préférable d'abandonner le prélèvement libératoire avant qu'il ne devienne moins avantageux pour vous.

 

 

Q: Je pensais à l'EIRL pour protéger ma résidence principale, est-ce que vous en parlez ?
Réponse : S'il s'agit uniquement de protéger votre résidence principale, la loi Macron de 2015 la met à l'abri des créanciers professionnels. Si vous avez d'autres biens immobiliers (résidence secondaire, terrains) ou mobiliers (véhicule), vous pouvez en effet utiliser une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Un Chapitre entier y est consacré. Des guides pas à pas ultra détaillés vous accompagnent soit pour créer votre EIRL, soit pour transformer votre entreprise existante en EIRL.

 

 

Q: Est-ce que je devrai obligatoirement dépendre du RSI ?
Réponse : C'était vrai jusqu'à fin 2017. Les professionnels libéraux dépendaient du RSI (Régime Social des Indépendants) pour le régime maladie-maternité et pour certains d'entre eux (tels que les médecins) pour leur régime retraite.
Le RSI a été supprimé le 1er janvier 2018 et les professionnels libéraux dépendent désormais de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Ils continueront à avoir des taux de cotisation plus réduits que ceux des salariés.

 

 

Q: Est-ce que je devrai ouvrir un compte professionnel pour mon activité ?
Réponse: Pour une entreprise, un "compte professionnel" n'est pas obligatoire, un simple compte courant dédié à votre activité suffit. L'ouverture de ce "compte dédié" est obligatoire pour une micro-entreprise. Par contre, si vous choisissez de créer une société (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) le compte professionnel devient obligatoire.

 

 

Q: Est-ce que la formation va jusqu'aux formalités de création ?
Réponse : Absolument !
Vous êtes accompagné(e) jusqu'aux formalités de création. Une fois qu'on a établi quel était le statut le mieux adapté à votre situation personnelle, vous disposez de Guides pas à pas qui vous permettent de faire les formalités de création en toute sécurité.

 

 

Q: Je viens de créer ma micro-entreprise. Je ne sais pas comment je dois remplir ma déclaration de revenus. Est-ce que vous abordez le sujet dans cette formation ?
Réponse : Absolument ! Un module entier est consacré aux impôts. 
En plus, vous disposerez d'un Guide pas à pas et d'un diaporama commenté très détaillé pour remplir votre déclaration d'impôts, que vous soyez en micro-entreprise ou en entreprise individuelle au réel. Remplir votre déclaration de revenus va devenir un jeu d'enfant.

 

 

Q: Y a-t-il un forum avec Installation du thérapeute ?
Réponse : Oui, avez accès gratuitement à un forum de discussion sécurisé dans votre interface membre. Vous pourrez également laisser des commentaires sous les contenus de chaque chapitre de votre formation.

 

 

Q: Je suis salariée d'une entreprise, ai-je le droit de créer mon activité de thérapeute en gardant mon emploi ?
Réponse : S'il s'agit d'une entreprise privée (pas d'une administration) vous avez le droit de créer votre entreprise. Vous avez seulement à respecter des règles de loyauté vis à vis de votre employeur, notamment ne pas profiter de votre situation pour détourner les clients de votre employeur. Si vous travaillez dans l'administration, la procédure est plus complexe. Elle est expliquée en détails dans la formation.

 

 

Q: Si j'achète votre formation maintenant et qu'il y a des changements importants 3 mois plus tard ?

Réponse : C'est prévu !

1) votre formation est mise à jour dès qu'il y a un changement (nouvelle réglementation) 

2) vous recevez un mail d'information chaque fois qu'un changement vous concerne

3) vous avez accès aux mises à jour de vos diaporamas et de vos Guides pas à pas sans limite de durée

 

 

Q:Est-ce que je peux déduire cette formation de mes impôts ?
Réponse : Oui !

Si vous percevez des revenus salariés en choisissant les charges réelles.
Si vous avez uniquement des revenus d'entreprise, vous pouvez utiliser le Crédit d'impôt formation.
Tout ceci est expliqué en détails dès votre 1er module.

  • Grey Google+ Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2012 L'installation du thérapeute  - Eric Laret Formation EIRL 

  36 rue Croix d’Or  73000 Chambéry Tél. 06.13.51.08.38  - mail : contact@ericlaret.com   Siret 487 951 022  00028 

 Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro 82 73 01165 73 auprès du préfet de région Auvergne
Rhône-Alpes, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

Mentions légales     CGV     Politique de confidentialité      Déclaration CNIL

PayPal-Règlement sur le respect de la vie privée

Plate forme de règlement en ligne des litiges